Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque  Attigny
14 novembre 2015

Club de lecture du vendredi 13 novembre

Comme le mois dernier, nous étions trois. N'hésitez surtout pas à venir partager vos lectures. C'est l'occasion de parler de vos ressentis, vos coups de coeur, de découvrir d'autres auteurs que ceux que vous avez l'habitude de lire.

Le tout dans une ambiance conviviale!!!

Ma première lectrice nous a parler du roman Le mystère des livres disparus de Ian Sansom. Elle nous en a lu un extrait.

Ce roman évoque le problème d'intégration du héros puisqu'il quitte l'Angleterre pour l'Irlande. Ca se lit bien. L'histoire est assez rocambolesque.

Pour l'avoir lu, je n'ai pas aimé la façon dont Israèl, le héros, est traité. Le fait d'être bibliothècaire induit que je suis plus de son côté que de celui des "méchants".

Mais l'histoire reste bien malgré tout!

le mystère des livres disparus

Ma seconde lectrice nous a fait partager deux romans:

  • Rien de grave de Justine Lévy

C'est l'histoire autobiographique d'une femme malheureuse qui relate une rupture. Elle se sent trahie.

Les phrases sont courtes. Les mots sont ceux que nous utilisons quotidiennement.

La lectrice nous a lu un extrait: "Je vais à l'enterrement de ma grand-mère en jean et je n'arrive pas à pleurer."

41yGb3fV-3L__SX306_BO1,204,203,200_

  • Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka Prix Fémina Etranger 2012

Ce roman chorale est divisé par chapitre qui développe chacun un thème. Il permet de découvrir des détails intéressant de l'Histoire à travers les yeux des femmes.

L'histoire se déroule au 19ème siècle. Les Japonais viennent travailler aux USA. Ils font venir des Japonaises qui sont heureuses de quitter leur condition pour vivre le rêve américain. Mais elles vont très vite déchanter: elles tombent sur des rustres, se font battre, travaillent dans les champs.

"Nous avons accouché sous un chêne l'été sous 45°C".

Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, elles sont expulsées et se retrouvent dans des camps.

certianes

Quant à moi, j'ai partager trois romans:

  • Mr Mercedes de Stephen King

Ce roman est le premier polar du maître. C'est l'histoire d'un policier en retraite qui "reprend du service" pour attraper le tueur à la mercedes qui a fait huit victimes dont un bébé.

A découvrir sans hésitation.

51D0welpt7L__SX328_BO1,204,203,200_

  • Décollage immédiat de Fabien Clavel

51tI1OC7+FL__AA160_

C'est un des livres qui fait partie de la liste à lire lors de la rencontre de cet auteur au collège d'Attigny.

Je me suis plongé avec plaisir dans ce roman d'ado. il se lit vite. C'est un thriller qui ferait un bon film. C'est l'histoire d'une ado dont la mère hôtesse de l'air a disparu. Avec l'aide d'un autre ado geeck, elle va tenter de retrouver sa mère. Avec ce livre vous allez voyager!

A découvrir sans hésitation. Vous ne serez pas décu.

  • L'océan des étoiles de Fabien Clavel

518RXwDJUrL__AA160_

Ce roman fait également partie de la liste à lire lors de la rencontre avec Fabien Clavel.

Il se laisse lire car j'étais curieuse de savoir comment aller s'arrêter l'aventure mais je ne suis pas très amatrice de science-fiction.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 835
Médiathèque Attigny
Publicité