Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque  Attigny
13 février 2016

Club de lecture du vendredi 12 février

Nous étions deux au club de lecture. Ma deuxième lectrice avait un empêchement

Ma lectrice a commencé avec le livre Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong

 

61whydr5il_97e1bd235ab94d4d2674dad0be0d297e

Résumé

Un après-midi d’été, alors qu’il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement.
Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l’accident.Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là ? Pourquoi Milo n’était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu ?

Tandis que l’angoisse monte autour de l’état de Milo resurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille. L’amour que chacun porte à l’enfant ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s’engager sur le chemin du pardon ?

 L’avis de la lectrice :

Ce livre a été construit en trois temps :

-         temps de la colère 

-         temps de la vengeance

-         temps du pardon

 

Dans ce roman, plusieurs protagonistes vont donner une version : pourquoi ça s’est passé ?

Le lecteur va comprendre plein de choses : les secrets de famille, les rancoeurs, les mensonges…

L’accident va permettre de retisser les liens dans la famille.

Un magnifique roman qui nous fait nous remettre en question! Pouvons nous tout pardonner?

 

J'ai présenté deux livres que je recommande à toutes les lecteurs car ce sont deux romans qui font du bien.

Le premiers'intitule L'homme idéal existe. Il est Québécois de Diane Ducret

9782226319388m

Résumé

Bonne nouvelle : l’homme idéal existe !

Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche.

Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.

Vous l’aurez deviné : il est Québécois.

 Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.

L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !


Mon avis :

J’ai aimé le choc culturel. Les expressions québécoises sont très imagées. Elles dont pleines de sous-entendues pour les Français. C’est un livre bien écrit, qui est à mourir de rire.

L'auteure nous parle avec humour des difficultés rencontrées, des appréhensions que l'on a au début d'une relation amoureuse : le premier baiser, la première fois, la pudeur, les problèmes de filles et tout ce qu'on aimerait garder secret sur nos habitudes de célibataire, telles que l'épilation plus qu'occasionnelle...On se retrouve forcément dans l'héroïne de cette histoire romantique, mais qui semble au finale si réelle, si proche de nous.

 Le second La vie est facile ne t'inquiète pas d'Agnès Martin-Lugand

 

CVT_La-vie-est-facile-ne-tinquiete-pas_1371

Résumé :

"Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres."

Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. 
C'est là, aux "Gens heureux lisent et boivent du café", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres.

Aura-t-elle le courage d'affronter un autre chemin ?

 Mon avis :

Ce roman est la suite de « Les gens heureux lisent et boivent du café » que j'avais apprécié et j'avais hâte de découvrir la nouvelle vie de Diane.
J'ai adoré « La vie est facile, ne t'inquiète pas » et ai eu beaucoup de mal à quitter l'héroïne qui doit faire face certes à ses fantômes mais et surtout à son avenir… La vie doit absolument continuer… se reconstruire est essentiel même si le passé reste et restera toujours présent mais sous une forme plus discrète.

Bien évidemment, je vous le conseille.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 835
Médiathèque Attigny
Publicité